Jean-Baptiste Caron

FR

En plaçant ses recherches plastiques sur le double plan de la gravité matérielle et symbolique, Jean-Baptiste Caron propose une démarche aussi subtile qu’habilement décalée qui interroge avec une belle pudeur la trace de l’absence et l’avènement de la disparition. Avec une rigueur toute scientifique, Jean-Baptiste Caron met en scène des expérimentations qui dépassent le cocasse pour révéler une force réelle, à mi-chemin entre le phénomène physique et l’illusion magique. En témoigne sa Mécanique du vivant, sphère de béton dont le centre de gravité, déplacé, l’entraîne à se mouvoir dans un étrange ballet de spirales ou Alea Jacta Est, reproduction successive d’un pavé en grès, qui, réduit à chaque étape par la contraction naturelle du matériau, convoque l’illusion d’une disparition possible.

 

Guillaume Benoit

EN

Placing his artistic research on both in terms of material and symbolic gravity, Jean-Baptiste Caron proposes an approach as subtle than skilfully shifted that question with a beautiful modesty the track of absence and the advent of the disappearance. With scientific rigor, Jean-Baptiste Caron stages experiments that go beyond the comical to reveal a real force, halfway between the physical phenomenon and the magical illusion. As for Mécanique du Vivant (« Mechanics of Living »), a concrete sphere whose center of gravity is moved causes it to dance in a strange ballet of spirals, or Alea Jacta East, wich is a successive reproduction of a paved sandstone that reduces at each step by the natural contraction of the material. It calls the illusion of a possible loss.

 

Guillaume Benoit